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Les Grands projets

L’Organisation de la tête de stationnement des taxis-compteurs à l'Aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.

01 / 03 / 2017

Le gouvernement à travers le Ministère des Transports a constaté les mauvaises pratiques récurrentes en cours dont sont coupables les chauffeurs de taxis compteurs desservant à l’Aéroport International d’Abidjan (AERIA).


Les voyageurs sont en effet, victimes d’escroquerie, de vol et parfois d’agression de la part de ces chauffeurs de taxis. Ce qui présente une image négative de notre pays car l’AERIA est la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire.


Cette situation a interpellé le Ministère des Transports, qui, à travers l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), a pris en main la question de l’organisation de la tête de stationnement des taxis compteurs à l’aéroport FHB. Ce projet consiste à réguler l’activité des taxis à l’aéroport afin de la rendre professionnelle. Cela aura pour conséquence d’engager la responsabilité des conducteurs et de garantir la sécurité des voyageurs.


Il connaît la participation de plusieurs structures sous tutelle du Ministère des Transports ainsi que des institutions concernées. Ainsi, l’OFT qui pilote le projet, l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA), en charge de la gestion de l’aéroport, la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), la Société d’Exploitation Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), le District Autonome d’Abidjan (DAA), la Mairie de Port-Bouët (commune abritant l’aéroport), la Gendarmerie et la Police de l’aéroport sont impliquées dans la conduite de cet important projet.


Plusieurs rencontres se sont tenues au sein de l’OFT pour la conduite de ce projet, au cours desquelles les bases  ont été posées, dont les critères de sélection des conducteurs et le mécanisme de fonctionnement du système de desserte. Après quoi, une étude a été faite pour déterminer des tarifs indicatifs.


C'est dans ce contexte qu'en 2017, le Ministre des Transports a instruit l'OFT aux fins d'organiser effectivement la tête de stationnement des taxis de l'aéroport, avec pour missions spécifiques de:


- rendre obligatoire l'utilisation du compteur horokilométrique par les chauffeurs;


- veiller à ce que n'exercent à l'aéroport que les taxis autoriés ou tout autre véhicule de transport ayant eu l'autorisation du Ministère des Transports;


- enregistrer les plaintes des voyageurs.


Depuis, l'OFT tient une veille permanente à l'aéroport, avec un stand d'information, de sensibilisation des voyageurs à l'avantage qu'ils ont à l'utilisation du compteur horokilométrique, ainsi que pour l'enregistrement des plaintes des usagers à l'encontre des chauffeurs de taxis. Plaintes qui sont remontées au Ministre des Transports, qui tient à s'impliquer personnellement dans cette action. 


L’organisation de la tête de stationnement de l’AERIA est un projet important pour la Côte d’Ivoire, surtout dans le contexte de certification de l’AERIA qui fait de la Côte d’Ivoire, une destination davantage sollicitée par les hommes et femmes d’affaires, les institutions, les touristes, etc.


 


 

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