Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Ateliers régionaux d'information, de sensibilisation et d'appropriation des textes régissant le secteur des transports en Côte d'Ivoire: Etape d'Abidjan

27 / 02 / 2018

Les jeudi 22 et vendredi 23 Fevrier 2018, se sont tenus, au grand Hôtel , au Plateau, l'étape d'Abidjan des Ateliers régionaux de d'information, de sensibilisation et d'appropriation des textes régissant le secteur des transports en Côte d'Ivoire.


Sous la présidence du Ministre des Transports Amadou KONE qui a prononcé un discours d'ouverture, les structures du Ministère des Transports ont présenté aux transporteurs, ainsi qu'aux autorités préfectorales et militaires de la région des lagunes, les textes en la matière.


Comment acquérier de nouveaux véhicules à travers le grand projet de renouvellement du parc automobile? Comment devenir un transporteur professionel légalement constitué?  Quelles sont les lois en matières d'infractiions de la route? Ou comment créer une gare en respectant les règles en vigeur?


Sommairement, voici quelques sujets sur lesquels les acteurs du transports on pu bénéficier d'éclaircissement de la part des experts des structures en charge de ces quetions.


L'OFT , à l'instar des autres structures sous tutelle, a fait un exposé très apprécié sur l'état de la fluidité dans la région .


En effet, il a été présenté à l'auditoire, les données statistiques de la région de l'Agnéby Tiassa, à titre d'illustration. Il est ressorti que les montants des perceptions illicites (racket) demeurrent élevés à 111 300 000 FCFA par mois, payés par les conducteurs de cette région. A l'échelle nationale, ce sont plus de 259 551 165 FCFA qui sont payés par jour sur les routes de la Côte d'Ivoire .


Pour pallier ces difficultés, l'OFT procède à des campagnes de sensibilisation des acteurs, à l'observation des pratiques dans les barrages routiers et au démantèllement des barrages illégaux.


L'Atélier de la région des lagunes s'est achevé le vendredi à 17 h 45 mn.


 

Voir toutes les actualités