Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Infrastructure Ferroviaire : Démarrage des travaux du train urbain d’Abidjan

12 / 12 / 2017

En marge du sommet UA-EU, le Président Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron, ont lancé les travaux du train urbain d’Abidjan, le jeudi 30 novembre 2017.


Cette importante infrastructure qui reliera deux extrémités de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, va coûter 918,34 milliard FCFA et sera livrée en 2022.


En effet, le train urbain était longempts attendu par  les 5 millions d’habitants vivant à Abidjan. Car une fois mis en service, il va révolutionner les habitudes dans le transport et apporter un contrepoids non négligeable face aux embouteillages vertigineux sur les axes routiers d’Abidjan. Avec un potentiel permettant de transporter plus de 530 000 personnes par jour, le train urbain reliera le nord et le sud de la ville, soit Anyama et Port-Bouet en passant par Adjamé. Ce nouveau mode de transport devrait, sans aucun doute,  fluidifier davantage la circulation dans la ville d’Abidjan.


L'OFT a particpé aux travaux préparatifs relativement à la mise en oeuvre de ce projet extrèmement important. Les études menées par la Direction des Opérations Techniques montrent clairement que la mise en route du train urbain, qui viendra en complément des autres infrastructures lançées par le Président Outatara et l'exploitation du front d'eau lagunaire amorcée récemment , permettront de renforcer la fluidité du trafic routier d'Abidjan.


La construction du train urbain est résolument l’un des premiers actes forts de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, depuis la prise de pouvoir du , président Macron.


 

Voir toutes les actualités