Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Sécurité routière: Le gouvernement lance la phase répressive par la vidéo-verbalisation

07 / 09 / 2021

 


Après une vaste opération de sensibilisation contre l’incivisme routier qui a duré plus de 03 mois, suivie d’une phase test de la vidéo verbalisation, le Ministre des Transports Amadou Koné a procédé, le lundi 06 septembre 2021 à Abidjan, au cours d’une conférence de presse, au lancement de la phase répressive. C’était en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé et du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie Amadou Coulibaly.



Il s’agit pour le gouvernement, à travers cette opération de répression, de contraindre les mauvais chauffeurs à respecter le code de la route et de réduire les accidents de la circulation. Une action qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de la sécurité routière adoptée en Conseil des Ministres le 07 juillet 2021. « Après la phase d’information, d’éducation, de communication et de sensibilisation, nous entamons la phase de répression. L’innovation majeure est l’introduction de la vidéoverbalisation qui vise à renforcer le dispositif de contrôle du respect des règles de la circulation sur la voie publique, à l’aide de caméras », a indiqué le Ministre Amadou Koné.



Selon lui, cette innovation qui fait de la Côte d’Ivoire la pionnière en Afrique de l’Ouest dans l’utilisation des Tic pour lutter contre l’incivisme routier s’inscrit dans un cadre général de mise en œuvre du Système de Transport Intelligent, afin de favoriser une mobilité sûre dans les zones urbaines. « Grâce à ce dispositif technologique, les agents de police peuvent constater à distance, sur un écran de contrôle, une infraction au code de la route. L’auteur est notifié par un sms de l’infraction commise et la contravention qui en découle », a-t-il fait savoir.



Signalons qu’en 2013, il a été enregistré 814 tués dans les accidents et ce nombre est passé à 1465 en 2019, puis à 1509 en 2020. Des chiffres qui ont amené le Ministre Vagondo Diomandé à traduire l'engagement du gouvernement à sauver des vies. Car, soutiendra-t-il, au-delà du problème de sécurité routière, l’incivisme routier crée un problème de sécurité nationale. « Cette campagne s’adresse à tout le monde sans distinction de statut et elle vient à point nommé », a insisté le Ministre de Vagondo Diomandé.



Durant la phase pilote, ce sont 02 millions d’infractions qui ont été enregistrées sur 14 points de contrôle dans le district d’Abidjan, avec 140 radars pour une prévision de 200 d’ici la fin de l’année.

Voir toutes les actualités